Article utile

POURQUOI LE BÉTON EST-IL LE MEILLEUR ISOLANT ?

Aujourd’hui, on ne cesse d’évoquer les problèmes d’isolation thermique, sans pour autant ajouter le terme “béton”. En effet, cet isolant est très peu cité. Pourtant, il est efficace. Nous allons vous expliquer comment l’utiliser en tant qu’isolant.

Il est vrai que l’isolation thermique est devenue un enjeu fondamental. En effet, actuellement on a tendance à construire des maisons passives, ce qui signifie que ce sont des maisons qui ne consomment que très peu d’énergie. Car oui, lorsque vous isolez correctement votre maison, vous participez à la réduction des ressources énergétiques, et donc vous faites un geste pour la planète, mais également un geste pour votre porte-monnaie.

Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur cet isolant, qu’est le béton, pour équiper votre logement

Sciage béton Villeneuve le Roi Nanterre Paris

ET LE BÉTON ?

Tout d’abord, il faut savoir que le béton cellulaire se compose de ciment, de gypse, de chaux, d’aluminium et de sable. En effet, tout ce mélange est un parfait isolant. Pourquoi ? Car, il contient jusqu’à 80 % d’air, et surtout, il est naturel et recyclable. Autre avantage, il est facilement manipulable, ininflammable, et indéformable. Ainsi, il simplifie la construction et réduit votre facture énergétique, tout en respectant la réglementation thermique “RT 2012”. Pour le béton cellulaire, comptez 30 à 40 € par m². Ainsi, que vous souscriviez chez un fournisseur d’énergie en choisissant une offre qui correspond à vos besoins ou que vous isoliez correctement votre maison, votre facture sera considérablement réduite. Pour plus d’information sur les tarifs du fournisseur historique, vous pouvez vous renseigner ici.

Sachez qu’il existe également le parpaing en béton traditionnel, qui est moins coûteux mais moins isolant.

Le béton va donc induire une certaine résistance dans les échanges thermiques. Ainsi, les pièces vont pouvoir garder leur chaleur en hiver, et se rafraîchir en été. Cela permet d’éviter les déperditions thermiques, et ainsi, préserver votre logement des pertes de chaleur. En effet, pas loin de 10 % des énergies passent par le sol. C’est pourquoi, avec une bonne isolation, vous réduirez votre facture. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Mais afin de le rendre vraiment performant, par exemple, en tant qu’isolant au sol, vous pouvez le doubler avec une autre matière isolante (en ce qui concerne le béton dit “traditionnel).

Il s’avère que le béton est également, un excellent isolant phonique. Les villes étant de plus en plus bruyantes, de plus en plus de construction, il est plaisant de ne pas entendre ses voisins ou la circulation. Sachez que le béton a une capacité isolante très importante, c’est pour cela qu’on peut également l’utiliser comme isolant phonique. En effet, plus un matériau est lourd, épais, plus son isolation phonique sera performante.

À savoir : en ce qui concerne les déperditions thermiques, nous vous conseillons de bien isoler certaines parties de votre logement, qui sont susceptibles de participer aux pertes d’énergie :

  • 20 à 30 % par le toit
  • 20 à 25 % par les murs
  • 10 % par le plancher bas
  • 15 à 20 % par les fenêtres
  • Paris (75)
  • Seine-et-Marne (77)
  • Yvelines (78)
  • Essonne (91)
  • Haute Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val-de-Marne (94)
  • Val-d'Oise (95)

Nos partenaires